top of page

Événements passés

Weekend art-thérapie "Les Arts dans la Peau"

Dates : 4 et 5 février 2017

Lieu : EpiScènes, Bizanos (64), proche de Pau

Thème : "le mythe de l'ours et le retour du printemps"

Médiations artistiques : danse, rythme, voix, arts-plastiques

Tarif : 150 euros hors hébergement, repas inclus

Conférence "L'Expression Primitive, entre Chamanisme et Psychanalyse"

Samedi 16 avril 2016
11h Auditorium de la Médiathèque André Labarrère à Pau
L’art-thérapie soigne d’une façon qui s’apparente à la cure chamanique en utilisant l’efficacité symbolique dont parle C. Lévi-Strauss (1949). L’anthropologue structuraliste en a défini une certaine approche en étudiant les sociétés dites primitives et leurs rites magico-religieux. La cure consisterait, selon lui à « enserrer des affects dans un tissu de représentations pensables et acceptables » (Ibid., 1949). Il s’agit d’exprimer ses pulsions de façon symbolique, d’offrir un « moule » dans lequel les contenus inconscients pourraient s’exprimer.

Conférence : "Le corps en thérapie ... une histoire de la danse"

Samedi 2 avril 2016
11h Auditorium de la Médiathèque André Labarrère à Pau

L’Expression Primitive est une danse anthropologique mettant en scène ce qui est commun aux hommes du côté de leur origine : l’ordre sous-jacent, la structure profonde, à partir de quoi se différencient les multiples formes de danses.

L’Expression Primitive s’inspire des thérapies traditionnelles des peuples « racines » et reprend une fonction universelle et traditionnellement courante de la danse qui s’appuie sur une dynamique corporelle et symbolique.

Mais elle n’est en rien mystique ; elle s’inscrit dans la famille des Arts thérapie et utilise la médiation corporelle dans une perspective de lien à l’autre et de santé, selon des références théoriques puisées dans les sciences humaines (sociales, anthropologiques et cliniques).

Elle s’inscrit également dans une esthétique primitiviste, courant artistique essentiel du 20ème siècle.

Please reload

bottom of page