Professeure d'Expression Primitive
Danseuse

En 2015, parallèlement au titre de danse-thérapeute, j'obtiens le diplôme de Professeur d'Expression Primitive. L'Expression Primitive est une technique de danse qui métisse la culture africaine et européenne dans une danse dynamique, au rythme puissant, aux mouvements amples, accompagnée par la percussion et la voix des danseurs.

J'enseigne cette technique de danse et anime des ateliers "tous publics" adultes et enfants, en milieu ordinaire. Ces ateliers n'ont pas d'objectifs thérapeutiques en soi, mais développent la créativité, la confiance en soi, améliorent la coordination et favorisent le lien social.

Je suis membre professionnel de la DRLST (Danse Rythme Lien Social et Thérapie, Paris) et du Conseil International de la Danse, CID Unesco, Paris.

En 2013, j'entame la formation de l'Atelier du Geste Rythmé à Paris sous la direction de France Schott-Billmann, docteur en psychologie et danse-thérapeute de renommée internationale.

La démarche de la formation résulte d'une lecture transversale de la danse : anthropologique, historique, artistique et psychologique. 

Je me forme à l'Expression Primitive, médiation artistique et corporelle utilisée en thérapie et obtient le diplôme de danse-thérapeute par l'Expression Primitive en 2015.

J'anime des séances collectives, en institution, auprès de personnes en situation de handicap et/ou fragilisées.

En 2010, j'obtiens le titre de Psychologue "Clinique du Travail" (Master II) du CNAM sous la direction de Christophe Dejours et d'Yves Clot. J'accompagne les personnes en souffrance au travail ainsi qu'en bilan de compétences sur les questions d'orientation, de formation et de parcours professionnel.

En 2016, après plusieurs formations à la relation d'aide (psychothérapie de l'attachement, EMDR), je m'installe en tant que psychothérapeute. Mon approche est systémique et prend en considération la dimension psycho-corporelle de la personne, dans sa singularité et son environnement familial, culturel et écologique. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Psychologue
Psychothérapeute
Danse-thérapeute

Nellie Saurel

La danse a toujours fait partie de ma vie ... Même avant de suivre des cours de danse, je ne pouvais pas faire autrement : sauter, tourner, faire des acrobaties, ramper au sol ... c'était mon quotidien ! La danse classique que j'ai commencée à 5 ans a mis un peu d'ordre dans tout ça !

A 13 ans, je découvre l'énergie et le rythme de la danse jazz. Puis je continue et évolue vers le modern jazz et enfin la danse contemporaine.

Parallèlement, je m'intéresse à toutes les danses et pratiques rythmées qui ont les caractéristiques de la culture orale populaire : rythme, groupe, musique, chant, danse et poésie. Ainsi je m'essaye au flamenco, à la danse afro-cubaine, haïtienne, rwandaise, grecque et à quelques danses locales gasconnes.

© 2015 par Les Oreilles dans les Orteils. Créé avec Wix.com